Chers amis et amies,
Depuis notre dernier article, la vie à Sandesh Illam occupe tout notre temps. Bien sûr, notre présence auprès de nos enfants de la crèche et de l’école des devoirs constitue notre véritable plaisir.
Nous apportons également beaucoup de soin et de temps à écouter l’équipe de nos collaborateurs afin de définir au mieux les besoins des enfants. Une autre partie de notre travail est d’améliorer le cadre de vie en réparant les dégâts consécutifs au cyclone de décembre 2011 et à l’usure du climat: travaux de toiture, de maçonnerie et de peinture. Si les coûts de ces travaux n’incombent pas à Sandesh Illam, leur suivi mobilise toute notre attention: achat des peintures, vérification des devis, etc.
Enfin, notre « casquette » de membres du comité belge du Volontariat s’occupe de nos moments de loisir: impression, pliage et mise sous enveloppes des invitations pour la fête du 50ème anniversaire, suivi des commandes de l’Atelier Shanti et surtout suivi des dossiers parrainage.
Mais rassurez-vous: nous prenons le temps de dormir!
Quelques activités avec les enfants:
- Journée à la ferme
- Réunion des parents et distribution de cadeaux aux enfants
- Fête du 21 juillet
- Rencontre avec 6 enfants du Volontariat pour préparer leur voyage en France et en Belgique
- Fête des anniversaires
- Cours quotidiens d’anglais pour les aînés
- « Eye Camp »: dimanche de dépistage de problèmes oculaires pour le village (160 personnes sont venues)
- Excursion en soirée au temple
- …
Tout cela en plus des activités quotidiennes qui nous enchantent. Nous ne résistons pas à vous relater ce merveilleux moment où les enfants arrivent au compte-goutte à l’école des devoirs, vers 17h. Calmement, ils s’installent sous la hutte et commencent à étudier. Ils peuvent parler et s’entraider. À 17h30, lorsque tout le monde est présent ils prient, mains jointes et yeux fermés. Nous les observons et chaque jour nous sommes impressionnés par la force de leur méditation. Le monde et le temps n’existent plus: la mélodie nous remplit à elle seule. Ensuite, un élève vient lire à haute voix les articles de journaux que Senthil a sélectionnés. Enfin, ils prennent leur collation et recommencent à étudier.